Extension du réseau points-nœuds cyclable

En voyage entre Paris et Aix-la-Chapelle, Victor Hugo passa par la Vallée de la Vesdre et conclut qu’elle était "la plus ravissante vallée qu’il y ait au monde, qui est quelquefois un ravin, souvent un jardin, toujours un paradis".

Le réseau points-nœuds cyclable est appelé à s’étoffer dans la Vallée de la Vesdre et une première étape vient d’être franchie récemment avec le balisage d’un itinéraire entre le Barrage de la Gileppe et le bois de Grünhaut à Bilstain, en passant par le village historique de Limbourg.

L’objectif à moyen terme est de poursuivre l’extension du réseau vers JalhayBaelenVerviersStembert et Heusy.

Attention, ce paradis vallonné n’est pas sans contrainte, car pour le parcourir au départ de Limbourg perchée sur son rocher, il vous faudra de bons mollets ou être équipé d’un vélo à assistance électrique... Si le réseau cyclable de la province est conçu pour rester accessible à tous avec un maximum de faibles pentes, nos ardennes vallonnées imposent quelques entorses à ce principe.

Nous vous proposons donc trois nouvelles balades au départ du parking touristique "Hors-les-Portes" à Limbourg :
 

1. À la découverte de Limbourg et Clermont

Cette balade aller-retour de 24,7 km est de difficulté "moyenne". Elle vous permet de rallier le vieux centre de Limbourg au village de Clermont-sur-Berwinne, tous deux "Plus Beaux Villages de Wallonie".

Cette échappée ravira les amoureux de patrimoine. Prenez le temps de parcourir les deux anciennes places pavées qui ont su garder leur charme d’antan.
Au besoin, des bornes de recharge sont disponibles rue du Bac (en face de la plaine de jeux).

3. L’Entre-Vesdre-et-Meuse

Cette balade en boucle de 64 km est également réservée aux sportifs ou aux vélos électriques. Au départ du parking touristique de la ville de Limbourg, gagnez le village de Clermont-sur-Berwinne puis poursuivez vers Aubel entre les bocages et empruntez la Ligne 38 jusqu’à Hombourg.

Après avoir traversé le joli bois de la Hees et les villages de Baelen et Membach, de très beaux paysages s’offrent à vous : la forêt de l’Hertogenwald et le site du barrage de la Gileppe.