Odile et Fabian de Thimister partent à l’aventure

Au travers d’une interview, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège vous invite à découvrir l’escapade réalisée par cette charmante petite famille durant trois jours à l’est de la province. Odile, son compagnon Fabien ainsi que leur petite fille sont ainsi partis à la découverte de cette magnifique région en réalisant la balade « Le tour des lacs en 3 jours »… prenez notre roue et laissez-vous inspirer par cette histoire !

Pourriez-vous commencer en vous présentant et expliquer ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure ?

Je m'appelle Odile, j'ai 31 ans et j’habite à Thimister avec mon compagnon Fabian. Je suis institutrice primaire à Gemmenich mais aussi passionnée de nature et d'aventures.

Avec mon conjoint, nous profitons de chaque période de vacances pour partir à l'aventure, qu'elle soit petite ou grande. Avant la naissance de notre fille, nous avons parcouru une partie du GR au Canada, nous avons traversé la Slovénie et la Croatie à vélo et quand notre fille avait 3 mois, nous avons roulé pendant 5 jours du côté de Chimay et en France. Le tout en bivouaquant.

Ensemble nous avons une petite fille d’un an. On pourrait croire que c’est un sérieux frein aux escapades, ou même que cela impose de rester à la maison mais dans le fond je ne crois pas. La vie est ce qu’on en fait, pas vrai ?

Qu’est-ce qui vous a séduit par rapport à cet itinéraire de plusieurs jours ?

Quand j’ai découvert ce Tour des Lacs (la version en 3 jours), proche de chez nous, je me suis dit que c’était parfait pour vivre une aventure à trois.
La longueur du parcours, le fait que ce soit une boucle, le type de revêtement et la diversité des paysages en faisaient un tour très attractif.

Le roadbook est clair et précis. Nous n'avions plus qu'à enfourcher nos vélos et attacher la charette...

Quelles étaient vos appréhensions avant le départ ?

Le jour de notre départ il faisait froid et brumeux. Dormir dehors est agréable mais, sous la pluie avec un bébé, c'est moins engageant. La petite avait déjà dormi en tente dès l'âge de 2 mois et cette expérience s'était bien déroulée mais étant aujourd’hui plus grande nous ne savions pas comment elle allait réagir, d'autant que nous avons une petite tente de 2 places à partager à 3.

Fort heureusement, elle a accepté de s'endormir le soir après seulement quelques minutes. On espérait également que ce ne soit pas trop dur physiquement car nous ne roulons qu'avec des vélos « musculaires » et nous n'avions plus beaucoup d'entraînement.

Et finalement, vous avez été rapidement rassuré dès les premiers kilomètres…

Effectivement, ces 3 jours nous ont semblé hors du temps. Suivre une rivière, traverser de grands massifs forestiers, se retrouver seuls, rencontrer une mésange huppée et une pie-grièche, dîner au bord du lac, entendre notre fille rigoler dans sa charrette... Que demander de plus ?

Nous avons, en outre, découvert quelques lieux et chemins que nous ignorions en dépit d’une bonne connaissance de la région.

Néanmoins, avez-vous rencontré quelques difficultés ?

Si j’avais un bémol je dirais que le parcours se déroule presqu’exclusivement sur chemin asphalté, ce qui est pratique lorsqu'on a une charrette à tirer mais moins bucolique que des sentiers. Certaines balises étaient également moins claires, notamment près d'Eupen car le logo de balisage n'est pas identique au reste. Ceci dit, j’ai appris que ces panneaux seront bientôt remplacés par les nouvelles balises points-nœuds de la province de Liège.

L’autre point moins positif fut la météo qui ne nous a pas permis de profiter pleinement du lac de Bütgenbach, par exemple.
Quand nous y sommes arrivés, notre fille a cependant manifesté l’envie de rejoindre l’eau pour s’y baigner. Elle a accroché nos doigts… et elle est rentrée dans l'eau jusqu'au niveau de son torse ! Sans broncher. Nous n'en revenions pas.

Quels ont été vos coups de cœur ?

Parmi les points positifs, les balises sont indéniablement à mettre en exergue. Elles permettent d'être libres, comprenez sans carte ni GSM. C’est un luxe aujourd’hui.

Chaque panneau est une porte vers une parfaite connexion au moment présent et à la nature environnante. Et puis les lacs, c'est très agréable. Nous nous sommes directement sentis en vacances.

Le roadbook nous a aidé à choisir nos lieux de bivouacs et de ravitaillement car plusieurs haltes étaient possibles afin de se ressourcer, tant pour nous que pour notre bébé. Nous avons ainsi dormi dans le camping des Charmilles à Ovifat, labellisé « Bienvenue Vélo », où nous avons été très bien accueillis. Partout où nous passions, il y avait la possibilité de poser nos vélos et de recharger nos gourdes d'eau.

En conclusion, que retenez-vous de cette expérience ?

Au final nous retenons que la Belgique est merveilleuse. Ma formation de guide nature m'a permis d'explorer beaucoup de recoins splendides en Wallonie et de prendre conscience des richesses naturelles qui jalonnent notre pays.

La géologie de la région est très variée, ce qui a pour conséquence d’offrir des paysages très différents sur de faibles distances. Cela permet, en un voyage, de rencontrer plusieurs écosystèmes, ce qui a été le cas lors de ce tour des lacs.

 

 

Crédits photos : Odile Loozen