NOUVEAUTÉS 2024

Topo

Le réseau cyclotouristique en points-nœuds de la province de Liège compte aujourd’hui 1.674 km et 9.592 balises. Le balisage se poursuit…

En 2023, nous avons proposé de nouvelles idées de balades en boucle – ou non – à réaliser sur un ou plusieurs jours, combinant parfois le vélo et le train pour ceux qui souhaitent tester la formule.
Nous avons également mis en ligne un nouvel outil, un planificateur points-nœuds, permettant aux utilisateurs de créer leur balade à la carte. Ce planificateur reprend aussi toutes les fermetures de chemins, routes et sentiers pour motif de chasse, travaux, etc.
 

NOUVEAUTÉ ! Vous pouvez également exporter votre itinéraire vers l’application NodeMapp Bike. Attention, l’application ne permet pas de visualiser les tronçons fermés ou inaccessibles !
Il est indispensable de créer son parcours sur notre site web via votre smartphone ou votre ordinateur et puis l’exporter vers l’application.


 

2024

En 2024, nous reprenons notre marche en avant pour agrandir le réseau ! Et donc le travail de balisage en concertation avec les communes. Pour les trois à cinq prochaines années, notre objectif est de baliser l’ensemble de la province et d’ainsi multiplier les connexions avec les provinces et les régions frontalières.

 
© FTPL-Logistique

Concrètement, voici nos priorités cette année en termes de balisage :

  • Finalisation de la mise à jour du réseau Vélo Tour. Zones concernées : Saint-Vith, Burg-Reuland, Bullange, Raeren, Eupen et Baelen.

  • Balisage entre Jalhay et Baelen sur le territoire de la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre (la seule MT non balisée à ce jour). Zones concernées : Limbourg, Baelen et les hauteurs de Verviers (Heusy et Stembert).

  • Mise à jour du balisage à Bassenge (panneaux devenus illisibles), Juprelle, Ans, Awans en vue d’une connexion avec le Limbourg belge.

  • Connexions avec la province de Namur sur la zone « Hannut-Wasseiges » puis « Huy-Marchin-Clavier ».

© Freepik-Ayman Elasforya

QR Code

Une NOUVEAUTÉ cette année ! Nous ajoutons un QR Code sur les panneaux, de sorte à permettre aux utilisateurs de nous contacter plus facilement lorsqu’ils souhaitent signaler un problème sur le réseau ou sur l’état du balisage.

Notre objectif en 2024, sera également d’assurer plus de contacts avec les utilisateurs en vue de l’entretien du réseau.

© FTPL

Ça roule

Pour rappel, dans le cadre de la mission #Développer que nous assurons depuis plus de 10 ans – le plus souvent aux côtés de la SPI, du CITW+, du CGT et des communes – la Fédération du Tourisme a initié des projets majeurs tels que le développement d’une offre en navettes fluviales sur la Meuse liégeoise ; le financement de la rénovation de caillebotis dans les Hautes Fagnes ; la création du futur « Ardent Trail Center » (25 km dédiés au VTT) ou encore la création d’un réseau d’itinéraires balisés en points-nœuds pour les vélotouristes.

© FTPL-Patrice Fagnoul

Ça roule aussi pour Philippe Gilbert

Philippe Gilbert a emprunté une partie de ce réseau points-nœuds mis en place par la Fédération du Tourisme pour réaliser son dernier défi : le tour de la province de Liège, au plus près des frontières : 5.600 D+ et 455km de chemins et routes à travers notre belle province.
Et vous ? Quel est votre prochain défi points-nœuds ?

© Philippe Gilbert-FTPL